Bus de nuit
Massilia Sound System Lyrics


Jump to: Overall Meaning ↴  Line by Line Meaning ↴

(R. MAZZARINO / F. RIDEL)

REPIC: Roulez, roulez, roulez, roulez, roulez, roulez, roulez,
Roulez, roulez, roulez, roulez, roulez, les bus de nuit

Je viens dans la danse pour vous parler des bus de nuit
Souriez pas ça n'est pas drôle c'est très sérieux je vous le dis
Je m'adresse ici à ceux qui, vivent la nuit
A ceux qui sont sans véhicule à ceux qui n'ont pas le permis
A celui qui sort le soir et rentre tard après minuit
Qui voudrait prendre le temps de dire au revoir à ses amis
Sans se prendre la tête, sans faire tomber son aïoli
Bien cool et bien détendu tout en se jetant dans son lit.
A ceux et celles qui sont d'accord avec Poupa Jali
Du centre-ville, des quartiers-nord et des quartiers-est aussi,
Demandons à Vigouroux et aux élus à la mairie,
Que les bus roulent, roulent, roulent, roulent toute la nuit.

REPIC

Le L, le N, le R, le H, le A, le B et le C,
Pour ceux de Septèmes, pour la Sauvagère,
Pour ceux de la Rose et des quartiers,
C'est un problème, l'hiver c'est l'enfer
Quand le dernier bus est passé.
Il est onze heure, qu'est ce que je vais faire?
Il ne faut pas rater le prochain.
Le prochain c'est le dernier, qu'elle misère
Il passe à une heure du matin
Et j'attends... longtemps.
REPIC

Je reviens à bout portant en débalant mes litanies
A propos de ces bus de nuit dont je reviens parler ici
Pour ma part je crois important, pour une ville qui se dit
Etre un lieu prépondérant, la capitale du midi
De faire en sorte que les gens, du moins ceux qui en ont envie,
Avec un minimum d'argent, puissent bouger toutes les nuits.

REPIC

Pas, pas... de ticket,
Monsieur le contrôleur désolé je n'ai pas de ticket
Pas, pas... de monnaie,
Monsieur le contrôleur, je suis obligé de gratter.
C'est du racket, c'est du vol qualifié,
Huit francs, pour un ticket seulement, je le dis c'est cher payé,
C'est du racket, c'est du vol qualifié,
Poupa Jali dans la danse revient revendiquer
Pour tous les bus et pour tous les métros
Poupa Jali réclame la gratuité non ce n'est pas trop. (Bis)





REPIC

Overall Meaning

The song Bus de nuit by Massilia Sound System is a tribute to the night buses that ply the roads of Marseille, France. The singer addresses those who live in the night, those without cars or driving licenses, those who return home after hours, and those who want to say goodbye to their friends without hassle. The chorus repeats the phrase "roulez, roulez, roulez" which means "roll on, roll on, roll on" in French, encouraging the night buses to keep running.


The singer also references various bus routes, including L, N, R, H, A, B, and C, which serve different areas of Marseille. He mentions the difficulties faced by those who rely on the night buses, especially during winter when the last bus has left and they have to wait for hours for the next one. The lack of money to buy a ticket or pay for a taxi adds to their problems. The singer argues that it is essential for Marseille, as a city, to ensure that people can move around at night, especially those who cannot afford private transportation.


Line by Line Meaning

Roulez, roulez, roulez, roulez, roulez, roulez, roulez, Roulez, roulez, roulez, roulez, roulez, les bus de nuit
Encouragement à faire rouler les bus de nuit plusieurs fois pour aider les gens à bouger dans la ville tous les soirs.


Je viens dans la danse pour vous parler des bus de nuit Souriez pas ça n'est pas drôle c'est très sérieux je vous le dis
Introduction au sujet des bus de nuit et souligner l'importance de la situation.


Je m'adresse ici à ceux qui, vivent la nuit A ceux qui sont sans véhicule à ceux qui n'ont pas le permis A celui qui sort le soir et rentre tard après minuit Qui voudrait prendre le temps de dire au revoir à ses amis Sans se prendre la tête, sans faire tomber son aïoli Bien cool et bien détendu tout en se jetant dans son lit.
Les personnes qui vivent la nuit et qui n'ont pas de véhicule ou de permis ont besoin de bus pour bouger facilement et sans complication. Les bus de nuit leur offrent la tranquilité d'esprit pour rentrer chez eux.


A ceux et celles qui sont d'accord avec Poupa Jali Du centre-ville, des quartiers-nord et des quartiers-est aussi, Demandons à Vigouroux et aux élus à la mairie, Que les bus roulent, roulent, roulent, roulent toute la nuit.
Appel à tous ceux qui soutiennent Poupa Jali (un autre artiste) ainsi qu'aux personnes du centre-ville et des quartiers nord et est pour demander aux élus de la mairie de faire rouler les bus toute la nuit.


Le L, le N, le R, le H, le A, le B et le C, Pour ceux de Septèmes, pour la Sauvagère, Pour ceux de la Rose et des quartiers, C'est un problème, l'hiver c'est l'enfer Quand le dernier bus est passé. Il est onze heure, qu'est ce que je vais faire? Il ne faut pas rater le prochain. Le prochain c'est le dernier, qu'elle misère Il passe à une heure du matin Et j'attends... longtemps.
Les différents bus desservant certains quartiers de la ville, tels que Septèmes, La Sauvagère, La Rose, etc., ont des horaires limités, ce qui crée des difficultés pour les gens qui veulent rentrer chez eux après minuit, surtout en hiver. Les gens doivent parfois attendre longtemps pour le dernier bus disponible.


Je reviens à bout portant en débalant mes litanies A propos de ces bus de nuit dont je reviens parler ici Pour ma part je crois important, pour une ville qui se dit Etre un lieu prépondérant, la capitale du midi De faire en sorte que les gens, du moins ceux qui en ont envie, Avec un minimum d'argent, puissent bouger toutes les nuits.
L'artiste réitère l'importance de parler des bus de nuit et croit qu'il est crucial pour une ville comme celle-ci, considérée comme la capitale du midi, de s'assurer que tous les gens qui veulent sortir puissent le faire toute la nuit, sans être limités par l'argent ou les horaires de bus restreints.


Pas, pas... de ticket, Monsieur le contrôleur désolé je n'ai pas de ticket Pas, pas... de monnaie, Monsieur le contrôleur, je suis obligé de gratter. C'est du racket, c'est du vol qualifié, Huit francs, pour un ticket seulement, je le dis c'est cher payé, C'est du racket, c'est du vol qualifié, Poupa Jali dans la danse revient revendiquer Pour tous les bus et pour tous les métros Poupa Jali réclame la gratuité non ce n'est pas trop. (Bis)
Les gens ont souvent des problèmes avec les billets et ne peuvent pas toujours se permettre les coûts élevés. L'artiste décrit les prix des billets comme étant du vol et appelle Poupa Jali à réclamer la gratuité des bus et des métros pour tous les gens.


REPIC
Refrain en rappelant l'importance des bus de nuit et en encourageant des horaires étendus pour faciliter la vie nocturne des gens.




Contributed by Lillian C. Suggest a correction in the comments below.
To comment on or correct specific content, highlight it

Genre not found
Artist not found
Album not found
Song not found