7. Comment te dire adieu
Serge Gainsbourg & Francoise Hardy Lyrics


Sous aucun prétexte je ne veux
Avoir de réflexes malheureux
Il faut que tu m'expliques un peu mieux
Comment te dire adieu
Mon cœur de silex vite prend feu
Ton cœur de pyrex résiste au feu
Je suis bien perplexe, je ne veux
Me résoudre aux adieux

Je sais bien qu'un ex amour n'a pas de chance
Ou si peu
Mais pour moi une explication vaudrait mieux

Sous aucun prétexte je ne veux
Devant toi surexposer mes yeux
Derrière un kleenex je saurai mieux
Comment te dire adieu
Comment te dire adieu

Tu as mis a l'index nos nuits blanches
Nos matins gris-bleu
Mais pour moi une explication vaudrait mieux
Sous aucun prétexte je ne veux
Devant toi surexposer mes yeux
Derrière un kleenex je saurai mieux
Comment te dire adieu
Comment te dire adieu
Comment te dire adieu


Lyrics © Sony/ATV Music Publishing LLC



Written by: Arnold Goland, Jack Gold, Serge Gainsbourg

Lyrics Licensed & Provided by LyricFind
To comment on or correct specific content, highlight it

Genre not found
Artist not found
Album not found
Song not found
Most interesting comment from YouTube:

Alexandre Ayrault

C'est étonnant que peu de gens ressentent les tensions entre ces deux hommes. On sent que Michel partage les confidences de France et est agacé par Serges. Il a des gestes nerveux, des interventions moqueuses, il renvoie la balle à Serges. Il joue à un jeu ou au jeu de Serges. Ils se cherchent avec "politesse" et retenu. On voit qu'il y a un lourd différent sur le point d'éclater. Cependant, à mon avis, Michel se retient, de part sa timidité et sa personnalité raffiné bien que sur "les nerfs" (il en perd ses idées et la qualité de son chant). En revanche Serges s'amuse (encore) à être provocateur, indélicat (il ne risque pas de perdre la qualité de son chant^^). Je trouve pas ça beau...loin de là. Je trouve cet échange triste et malsain. S'envoyer des "pics" comme je peux le lire, c'est beau? Je pense que Michel rit jaune. Il se soucie de France mais pas Serges.
Exemples (peut-être que j’interprète) :
-à 3:33 Serges chante "les menaces de guerres semblent se préciser" Regardez la réaction de Michel après.
-4:27 Michel : "ah mais tu ne lui as pas écrit que des chansons cochonnes!"
-De 6:48 à 7:05 Michel est nerveux et clairement troublé et finit par dire "c'est ce qui lui a fait le plus de mal car on raconte après que c'est une fille de chez pas quoi". Par dessus Serges s'en moques et prend ça à la légère : "tiens donc, une lolita..." (alors qu'il a failli briser une carrière avec cette chanson).
-10:07 Michel prendre une grande inspiration visage crispé sur les mots de Serges : "dans la vie il vaut mieux attaquer, être cynique..."
Puis il dit "seul les animaux à sang froid ont du venin...mais bon ce n'est qu'un mot". A ce moment Serges regarde dans les yeux Michel pensif (ça pourrait être interprété comme une menace?).

Excusez moi si je n'ai pas compris une subtilité entre ces deux hommes, ou si je ne connais pas tout leur passé. Le faut-il?
Serges est loin d'être un homme correcte et respectueux...bref

Je peux respecter la créativité de Serges, Serges le musicien, son influence, ses idées, les liens qu'il a crée pendant sa carrière. Par contre en tant qu'humain, dans ses rapports, et dans son comportement, je ressent une souffrance qui blesse les autres : j'existe en provoquant une émotion, de l'intérêt à ce que je dis, par ce que je fais, même si ça blesse, voir blesser est le moyen. Je constate qu'il a profité de la naïveté de certaines femme, comme France Gall et comme en témoigne Jane Birkin dans ses confessions. Tout cela ne fut pas bienveillant. Quelque soit le parcours d'une vie, les influences, les interactions, on a toujours le choix de se comporter, de réagir d'une manière.

Une part de moi considère que si Serges a fait le choix d'exprimer son être tel que je le suppose, alors ses choix sont discutables et je ne les honorerais ni dans sa vie, ni dans sa mort. Ce n'est que mon avis, et ma perception. Seul ces deux hommes pourraient parler d'eux-même en profondeur et en vérité...



All comments from YouTube:

Nordmusic

Très émouvant pour moi car en plus de voir Berger et Gainsbourg, il y a mon père au violon-alto!

Nicolas Warlet

Et en 2021 , ton père, fait encore vibré 👍👍👍👍

jb da

Ya un paquet de très bon zicos dans l'assistance mais j'ai l'impression que c'est du playback, je vois pas le batteur frapper ses tomes et le pianiste ne fait pas les mouvements qui collent avec le thème... mais je peux être dans le faux!

Gallia

Oh vous devez être fier de lui.

Jean-Paul Orange

Un grand monsieur

Anthony Flambard

❤️

37 More Replies...

Dead squirrel

Malgré une rivalité que l'on peut sentir entre les deux par rapport à France Gall, on peut aussi sentir tous le respect qu'ils avaient l'un pour l'autre en tant qu'artiste, je crois que c'est un grand moment de télévision: honnête, simple. Merci les génies =)

Baruq

On ne doit pas avoir regardé la même vidéo, car je n'ai senti aucune rivalité à ce sujet.

Mad Maxxx TV

rivalité séxuel uniquement je pense !

Jean Luc Pare

quelques mots d'amour,échangés entre deux hommes ! pour moi c'est un tableau ;

More Comments