Genre not found
Artist not found
Album not found
Song not found

Comprendre l'esprit
Fabrice Midal Lyrics


No lyrics text found for this track.

The lyrics are frequently found in the comments by searching or by filtering for lyric videos
Most interesting comments from YouTube:

Christine B

Bonjour, à 55 ans je réalise que je n'étais pas "anormale".
Je me savais sensible mais je n'imaginais ou ne réalisais pas que mon sentiment d'appartenir à un autre "univers" venait de là.

Toutes vos vidéos et conseils me touchent en plein cœur, du vécu à 1000 /cent .
Merci aussi pour les commentaires , ça fait tellement plaisir de savoir qu'on est pas seule dans cette situation.
On dirait que certains ont écrit à ma place !
Merci infiniment et bonne continuation à tous, quand je vois
L'égoïsme dans lequel le monde baigne aujourd'hui, ( voire hyper égoïsme) je suis heureuse et fière d'être super sensible( c'est comme sensible mais avec une cape 😜) ou donc hypersensible , un nom qui résume tout.

En fait nous sommes des super héros de la sensibilité, j'aime cette image , pas vous ?

CB



Simon-Pierre CASTANIE

Hypersensible moi-même, je me reconnais surtout dans la troisième erreur. Il faut dire que j'ai quand même derrière moi de longues années de thérapie, en groupe et solo, ce qui m'a déjà permis d'accepter pleinement ce que je suis, et de ne pas le rejeter. Mais c'est vrai que, bien malheureusement, il y a quelques gens méchants en ce bas monde. Pas tous au même degré, pas tous des fous furieux ou des dictateurs tyranniques. Simplement des gens qui peuvent profiter de votre envie de plaire et de ne pas contrarier pour vous faire tourner en bourrique. Ce n'est que depuis ces trois-quatre dernières années que je commence à savoir reconnaître quand quelqu'un "abuse" de moi, alors qu'avant je pensais systématiquement que c'était ma faute s'il semblait contrarié.

Je peux au moins donner un indice, si vous le permettez :

Tout le monde fait des bêtises un jour ou l'autre. Tout le monde peut blesser quelqu'un, volontairement ou non. Tout le monde peut se tromper. Mais si vous reconnaissez vos erreurs, mieux, si vous essayez sincèrement de vous rattraper, vous êtes bien meilleur que quiconque vous aura blessé, mais refusera catégoriquement de se remettre en question. En dehors des fictions ou dans des cas très particuliers de méchanceté gratuite, lorsqu'il y a un "clash", il y a de très fortes chances pour que le tort soit partagé. En tant qu'hypersensible, il m'est arrivé plus souvent que je ne le croie d'avoir été pris dans un conflit où j'avais mes torts et je m'en rendais compte, face à une personne qui avait ses torts de son côté, mais qui était de mauvaise foi et refusait de les reconnaître, voire de ne même plus en avoir conscience.

Et donc, si vous avez conscience de cela, n'ayez pas peur de devenir un robot ou une personne dépourvue de la moindre empathie - en tant qu'hypersensible, il y a un petit risque. Assumez, restez tel(le) que vous êtes, et ne vous laissez pas rabaisser par des gens qui, généralement, n'en valent pas la peine.

Merci beaucoup pour cette vidéo, bon courage pour la suite.



Yvette Albini

Oui nous sommes totalement incompris.
Le fait que nous sommes peu nombreux réduit la probabilité de rencontres entre personnes dotées de cette hypersensibilité là.
Non pas qu'il faille se côtoyer qu'entre nous.
Mais parfois, nous en aurions besoin et envie pour nous sentir vraiment compris enfin !!!!!

Ce qui est injuste c'est le JUGEMENT...
Nous n'avons pas commis de délit, pourtant, la majorité se permet de nous dire répétitivement que nous sommes trop en tout.

Pour moi, ils sont creux, plats et insipides...
Mais je n'agresse pas les gens en leur suggérant de changer.
Mais ceux-ci me jugent pathologiquement sensible, émotive, empathique, etc....
C'est pourtant l'égoïsme et l'indifférence de la majorité qui tue le monde.
Je ne suis pas parfaite comme chaque personne.
Mais que nul ne se permette de me juger car ça dérange ce que je suis.
C'est une atteinte violente à ma propre identité et donc à mon intimité en tant qu'être humain.
Dans ces cas, je ne me laisse pas faire et ça se termine très mal.
Je coupe les liens.



FranbiX

Et oui, intégrer que la honte et la culpabilité sont des poisons. comprendre effectivement ces ressentis de mal être qui peuvent en découler et tourner dans nos pensées à finir par plomber...
C'est déjà l'aboutissement d'un sacré travail pour certains,cette possibilité d'interprétation!
Pour ma part, alors que je comptabilise 1/2 siècle de vie, ça ne fait pas longtemps que j'ai 'compris' d'où venait une certaine et réelle souffrance et que je dépensais beaucoup trop d'énergie à tenter d'' être comme tout le monde " ou à masquer mes différences et surtout mes émotions .
La cocotte minute a explosé ,un jour ; ne faîtes pas comme moi ;)
, étant plutôt indulgent pour les autres, comment se fait il qu'on soit aussi intransigeant ainsi avec soi-même?! c'est presque ubuesque ..et pourtant c'est une lutte encore parfois .

Merci , pour ces rappels ! ( Rholala, en vous écoutant: larrme à l'oeil et cœur battant , je suis vivante :) )
et force aux HS que l'on doit entendre , tant leurs paroles est pleine de sens !
( Je ne parle pas de moi , mais des autres :) )



All comments from YouTube:

Kutna Horum

En tant qu'hypersensible (et surdoué), je trouve que cela permet une vie intérieure très riche en effet. Je ne m'ennuie jamais, j'ai beaucoup de créativité, d'imagination, de lucidité, mais par contre c'est aussi une vraie torture. Je suis sans cesse agressé par des bruits, des odeurs, de la laideur, la lumière, etc. Tout m'affecte, je suis très susceptible, je me fais du souci pour autrui. J'ai une mémoire phénoménale mais c'est une malédiction, je retiens tout, ça m'encombre. Je pense sans arrêt, j'analyse tout, ça m'épuise et ça m'empêche de dormir. J'ai coupé les liens avec toutes les personnes toxiques qui profitaient de moi, me diminuaient, me jalousaient, résultat je suis totalement seul, plus du tout de famille, d'amis, de copine, et en plus je travaille à distance de chez moi. Je suis trop gentil avec les autres et ai du mal à me faire respecter, mais paradoxalement les gens me voient comme un dur comme je suis tendu et sur mes gardes, je n'arrive pas à me détendre. J'ai essayé énormément de solutions, sans succès. Je vis mieux avec moi-même, j'ai arrêté de fumer, je me nourris sainement, je prends soin de moi, j'ai des passions comme faire de la musique ou écrire, mais je n'ai plus personne avec qui partager tout ça. J'ai remarqué que plus je deviens conscient et je me respecte, et plus ça m'éloigne des autres, alors que je pensais que ça serait l'inverse. Pour toutes ces raisons je dois dire que j'ai du mal à accepter pleinement mon hypersensibilité.

Lynn Laprade

Merci Beaucoup d''avoir si éloquemment décrit comment moi aussi je me sens et ce que je tente d'exprimer aux gens autour de moi. Si vous me permettez, je vais vous citer dans mes tentatives de faire comprendre à ceux qui m'importent ce que trop souvent je ressens et qui je suis. Je sais que nous ne sommes pas seuls cependant. Je crois qu'Il s'agit de continuer à partager de façon authentique comment on se sent pour nous aider à trouver des personnes comme nous, quand on en parle, certains gens s'ouvrent à nous sur leurs expériences similaires, ça fait du bien :). Se bâtir un réseau avec des gens sensibles, empathiques, soucieux, respectueux, compréhensifs et lucides c'est possible. Vous semblez être une personne exceptionnelle, ne changez surtout pas car il y a des gens formidables qui cherchent de belles personnes comme vous. Enfin, Je vous (nous...) souhaite d'apprendre à bien vivre avec toutes ces belles qualités un peu méconnues afin de contiuer notre vie bien entourés.

Monia Moscaritoli

@Claire Glorieux Vous n’êtes de loin pas la seule dans ce cas, j’ai l’impression. Cela explique en partie, je dis bien en partie, pourquoi les belles rencontres sont si rares en ce bas monde…

Claire Glorieux

@kris Ben ahah

Claire Glorieux

Oh moi j’essaie de paraître normale, mais pas si facile 😞. Heureusement que je suis jolie, ça aide socialement. J’ai une pensée pour ces femmes hypersensibles constamment épiées et qui en souffrent énormément alors qu’elles souhaitent être transparentes car déjà à l’affût de trop d’information. Et on fait semblant comme tout le monde …. Ça semble hors sujet mais à part cela, je suis 100% comme vous.

Monia Moscaritoli

@Uriel Fert Quoi qu’il en soit, on peut dire que le fait de vivre sous les arbres n'empêche apparemment pas de rester branché !😉

163 More Replies...

Yann Le breton

Quand je lis et écoute les « arrêtes d’être gentil, tu es trop gentil, arrête d’aider les autres... », j’ai envie de leur répondre « arrêtez d’être cons et égoïstes », si on était tous à l’écoute de l’autre le monde se porterait si bien...

laurine de almeida âme jumelle

@lilou CC il existe des applications pour enregistrer et partager dzns play store

laurine de almeida âme jumelle

😄🥰 je mit reconnais malheureusement trop d'égoïsme, l'argent passe avant tout ..

premirra lucie

@Edmond Simon , Pas faux !

More Comments

More Versions